Flux, Paris

Une ville rurbaine où les citadins rétablissent un lien avec leur environnement

Le projet FLUX a été conçu pour préfigurer la ville de demain : où les bâtiments sont des refuges privilégiés pour la biodiversité, ou la gestion écologique fait partie des pratiques quotidiennes de chacun. Les lieux d’accueil de la biodiversité au sein de FLUX sont variés et multiples.

Le programme est un système constructif préfabriqué  en bois massif qui se veut à la fois « mutable » et « modulable ».  La façade a été travaillée comme une surface habitée : elle intègre des nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes qui constitueront des lieux privilégiés d’accueil de la biodiversité, à l’écart de l’agitation humaine mais visible des habitants et des riverains.

Les jardins partagés, loggias et les terrasses accueillent également des habitants discrets : oiseaux, insectes, se rapprochent des habitants et viennent animer leur quotidien. Les deux jardins partagés situés en toiture des immeubles sont des lieux privilégiés de sociabilité et de partage.

Accueillant cuisine d’été, jardins thématiques, salons et services partagés, ils permettront aux habitants de déployer les limites perçues de leur habitat et faciliteront les rencontres et l’émergence d’une réelle communauté au sein de FLUX.